Nous voulions tuer Hitler: le dernier survivant du complot du 20 juillet 1944
Résumé
18 juillet 1944 : Philipp von Boeselager, jeune officier de cavalerie de 27 ans sur le front de l'Est, prend la tête de 1 200 cavaliers de la Wehrmacht. Leur objectif opérationnel, connu du seul Philipp : rejoindre la capitale et occuper les lieux de pouvoir du Reich après l'attentat contre Hitler que doit exécuter le colonel von Stauffenberg. Philipp von Boeselager est aujourd'hui le dernier survivant des conjurés du 20 juillet 1944.
Lu par :
Philippe Vauthier
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
5h. 35min.
Édition:
Paris, Perrin, 2008
Numéro du livre:
15433
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782262027988
CDU:
943
Documents similaires
Lu par : André Cortessis
Durée : 21h. 53min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36938
Résumé:Architecte, ministre de l’Armement du Reich et confident d’Hitler, Albert Speer est jugé avec les autres dignitaires nazis lors du procès de Nuremberg en 1946. Seul à plaider coupable, il est condamné à vingt ans de prison et incarcéré dans l’immense forteresse de Spandau, où Français, Britanniques, Américains et Russes surveillent à tour de rôle sept détenus – dont Rudolf Hess, l’ancien dauphin d’Hitler. Durant ses décennies d’incarcération, Albert Speer rédige sur papier hygiénique des milliers de feuillets de souvenirs et d’observations, à l’insu de ses gardiens ou avec leur complicité. Dans ce journal de détention, publié après sa libération, il évoque pêle-mêle ses entretiens avec Hitler, sa méthode de survie en milieu carcéral et sa perception des débuts de la guerre froide. Jour après jour, il se met en scène comme un homme simple, raisonnable et modeste, qui se penche avec lucidité sur ses aveuglements de jeunesse. Le lecteur – seul juge de la sincérité de son repentir –, en émergeant de ce document historique exceptionnel, sera sans doute surpris et décontenancé d’avoir pénétré aussi loin dans l’univers de ce haut responsable d’un des régimes les plus criminels du xxe siècle
La haine et la honte: journal d'un aristocrate allemand, 1936-1944
Reck-Malleczewen, Friedrich Percyval
Lu par : François Goy
Durée : 7h. 52min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 30223
Résumé:De 1936 à 1944, Friedrich Reck-Malleczewen a couché dans son journal la haine que lui inspiraient les nazis et la honte ressentie devant ce qu'ils faisaient de l'Allemagne et des Allemands. Fervent nationaliste, conservateur convaincu, nostalgique de la monarchie, Reck-Malleczewen s'est insurgé par amour de l'Allemagne contre Hitler, ce «raté» rencontré à plusieurs reprises. Son témoignage aussi précis qu'implacable est porté par une écriture sans pareille où la colère le dispute à la révolte. Véritable réquisitoire contre le IIIe Reich, document majeur oublié depuis des décennies, La Haine et la honte se révèle ainsi d'une lucidité et d'une prescience troublantes. Une lecture indispensable pour comprendre le nazisme et ceux qui lui ont cédé.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 27024
Résumé:L'auteur nous témoigne de son séjour pendant sept mois passés auprès de l'équipe soignante, des bénévoles, des familles et des malades atteints de maladies incurables, qui arrivent "au bord du monde"
Lu par : Josselyne Daul
Durée : 6h. 9min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23340
Résumé:L'auteur du Petit Prince est sans doute l'un des écrivains français les plus lus dans le monde. Qui, mieux que lui, a incarné au vingtième siècle le légendaire esprit de la chevalerie ? On sait sa vie d'aviateur mouvementée, généreuse et héroïque, qui le conduisit à multiplier les exploits et à trouver la mort, en Méditerranée, dans des conditions non élucidées. On connaît son œuvre riche et rare, habitée par un humanisme profond et chaleureux. On connaît moins son intense itinéraire spirituel, en quête d'une divine fraternité entre les hommes. C'est sous cet angle essentiel qu'Eric Deschodt nous raconte la vie de Saint-Exupéry. Sa vie d'aventurier au sens noble du terme, mais aussi et surtout celle d'une exigence exceptionnelle dominée par deux interrogations fondamentales : comment parler de Dieu aux hommes, et que leur dire ? Saint-Exupéry ne veut pas le Dieu mystérieux et inaccessible qu'enseignent souvent les religions révélées mais un Dieu qui interroge la plupart des êtres humains aux moments les plus cruciaux, ou du moins les plus difficiles, de leur existence. Un Dieu simple qui transcende les religions et s'adresse d'emblée au cœur de l'homme.
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 12h. 16min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16076
Résumé:'Casque d'or', 'Thérèse Raquin', 'Les Diaboliques', 'Les Chemins de la haute ville', 'L' Armée des ombres', 'Le Chat', 'La Veuve Couderc', 'Les Granges brûlées'. .. La liste des grands rôles de Simone Signoret est longue, ponctuée de chefs-d' oeuvre, et raconte aussi bien le parcours d'une femme de son temps que l'histoire d'un pays. Pendant près de quarante ans, depuis l'immédiat après-guerre jusqu'à sa disparition prématurée en 1985, Simone Signoret a régné sur le cinéma français. De ses premiers grands rôles, où sa beauté atypique enflamme les écrans de l'hexagone, avant de conquérir le monde et le coeur d'Yves Montand...
Lu par : Pierrette Johner
Durée : 8h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29944
Résumé:Quand il était enfant, Patrick Sébastien regardait une des émissions phares de l'époque, La Piste aux étoiles, dans la vitrine du magasin de téléviseurs. Quarante ans plus tard, c'est lui qui enchante les soirées de millions de téléspectateurs... " Même que ça se peut pas ! " se serait-il exclamé si on lui avait prédit à l'époque une telle carrière. Dans ce texte qui revient sur les quarante années de sa carrière, Patrick Sébastien fait appel à des souvenirs autant professionnels que personnels. Il évoque son enfance, la clé de toute sa vie, mais aussi ses rencontres, dressant le portrait de ceux qui l'ont marqué (Thierry Le Luron, etc.). Il raconte comment lui sont venues les idées de ses grandes émissions, mais aborde aussi des sujets plus personnels, plus graves. Ses croyances, les épreuves qu'il a traversées, sa vie de couple, ses deuils, son rapport à la célébrité... Avec la générosité qu'on lui connaît, Patrick Sébastien invite le lecteur à le suivre dans son univers. Il lui fait part de ses doutes comme de ses bonheurs, lui livre des conseils de vie qui font de cet ouvrage un texte résolument optimiste.
Lu par : Pierrette Johner
Durée : 6h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16497
Résumé:"Pour sortir de mon malheur, il m'a fallu des années d'effort et beaucoup de souffrance". À 29 ans, Samira Bellil reconsidère son passé et se raconte tout entière dans ce récit autobiographique fort et émouvant. Dans l'enfer des tournantes est, comme le dit Samira, "la triste histoire d'une minette de banlieue". À 13 ans, Samira a été violée et battue à plusieurs reprises dans une cité de la banlieue parisienne. Sous le joug d'un caïd local, elle a eu peur, des années durant, de témoigner. Peur des conséquences, peur de la répression, peur du qu'en-dira-t-on...
Lu par : Robert Flaman
Durée : 4h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22482
Résumé:Biographie de Montaigne, célèbre écrivain philosophe qui écrivit ses Essais au cours du seizième siècle.
Lu par : André Cortessis
Durée : 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20091
Résumé:A 86 ans, Jean Lob est le doyen des plaideurs vaudois, l'avocat des causes perdues. Au travers de cette petite autobiographie cinglante, l'auteur évoque certaines affaires qui l'ont marqué et quelques anecdotes personnelles.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 15h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 7180
Résumé:Marlon Brando revient sur son passé, son enfance troublée avec un père alcoolique qui le battait, ses années de révolte, ses débuts au théâtre à New York, ses nombreuses conquêtes féminines puis ses combats pour la cause des Noirs ou des Indiens d'Amérique.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 47h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30364
Résumé:Autrefois, ce n'était pas comme maintenant ; les premiers ministres manqués faisaient de grands mémorialistes, et même de grands écrivains tout court : Retz, Saint-Simon, Chateaubriand. Retz a d'ailleurs été cardinal-archevêque de Paris, et l'un des principaux meneurs de la Fronde, l'anti Mazarin. Ses Mémoires, qu'il rédige à plus de soixante ans, vers 1675-1676, à la demande de ses amis (dont Mme de Sévigné), sont l'autobiographie d'un homme politique en pleine guerre civile. Il prend sa revanche sur les déboires d'une existence « agitée par tant d'aventures différentes ». Il en revit les grandes étapes en une sorte de rêve éveillé. L'allégresse du récit, l'évocation colorée des événements, la pénétration psychologique, par-dessus tout, le style varié, drôle, parfois méchant, en font un texte majeur de notre littérature et un modèle pour la pensée et pour l'action.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 4h. 45min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16671
Résumé:Au VIe siècle, dans l'Arabie des déserts, naît, vit et meurt Mahomet, fils d'Abd Allah, prophète de l'islam. Cavalier divin, guerrier de son peuple, récipiendaire du message d'Allah, Mahomet, l'homme qui a clos la révélation transmise avant lui par Abraham, Moïse et Jésus, est celui des grands fondateurs de religion dont l'image a été la plus dénaturée. Ici restituée dans la vérité des jours et des nuits qui se succèdent...